Vous êtes instrumentiste ou chanteur·se et vous désirez libérer et développer votre interprétation musicale ou celle de vos élèves ? Découvrez la dramaturgie musicale.
" Nous avons été agréablement surpris pas les résultats de son intervention, c’est à dire, mettre des mots sur les émotions, sur ce que l’on voulait exprimer, clarifier notre discours musical. Elle a réussi à créer une sensation commune, débouchant sur une synergie au sein du groupe, qui permettra une meilleure communion avec le public. Ce travail nous donne une cohérence expressive, une énergie commune basée sur la présence scénique simple et efficace". Jean-Yves Ehkirch, Thierry Tisserand, Cédric Catrisse, Musiciens de L'orchestre Régional de Normandie.
En 2005, en intégrant le conservatoire de Rouen en tant qu’enseignante théâtre, j'ai été amenée à animer un atelier pour les musiciens: + Théâtre.
Cette expérience m'a passionnée c'est là que s'est engagée une phase nouvelle de recherche et de créations d'outils pour aider les élèves à libérer leur expression artistique et à gagner en confiance sur scène. C'est de là qu'est née la dramaturgie musicale.
Mes nombreuses interventions auprès d’élèves et de musiciens professionnels, m’a amener à observer un certain vide pédagogique qu’en à la place du corps, de la sensibilité et de l’imagination au service d’une « dramaturgie de la partition » dans l’interprétation musicale.
Je m’explique, je ne vais pas entrer dans le débat de savoir si la musique à un sens ou non, en revanche il est certain que le corps a besoin de sens pour délivrer son énergie. Donner du sens au corps, c’est-à-dire l’informer sur ce qui se passe, ou pourrait se passer, dans le texte musical est la garantie d’un sentiment de sécurité, de motivation et de plaisir à jouer.
Parce que les notes musicales ne font pas partie de notre environnement appréhendé par les sens, elles ne veulent rien dire pour le corps. Lui apporter une traduction en « situations vivantes » comme dans une scène de théâtre, ou encore mieux comme dans un film, donne du sens à l’énergie que le corps va déployer. Les adolescents sont particulièrement sensibles aux situations qui leur parlent et à travers lesquelles, ils ont le sentiment de s’exprimer.
Par ailleurs, l’imagination qui demeure au niveau des idées ne suffit pas à stimuler l’énergie corporelle qui se vit au présent et en lien avec des situations qui lui parle. Elle a donc besoin d'une approche concrète et sensible.
Tous les grands musiciens et chanteurs ont cette grâce d’une interprétation sensible et profonde. C’est aussi une technique accessible à tous.
Acquérir cette faculté est le moyen de détourner l’imagination de la peur du jugement en public, pour laisser la place au trac stimulant de l’interprète concentré sur une imagination créatrice et libératrice.
« La corporéité de l'interprète est totalement interdépendante du rendu musical, de la construction sonore et de la perception de l'auditeur ". L'imaginaire musical entre création et interprétation. Joëlle Caullier.
Quelques références :
Les écoles de musique de Mondeville Sivom, Falaise, Ifs, St Leu les Bois, le CNFPT Val d'Oise, l'Actéa et de nombreux musiciens, amateurs et professionnels.
Actuellement :
Atelier de préparation aux auditions pour les élèves du Conservatoire de Musique et Théâtre d'Hérouville.
Coaching des participants au Tremplin Hérouville Scène Clair, 2024.
Proposition de formation pour les enseignants : « La dramaturgie de la partition » au service de la fluidité de l’interprétation musicale et de la gestion du stress.
Vous êtes intéressé? Je réponds à toutes les demandes de stages ou d'accompagnement individuel.
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