Le stress est devenu un sujet central et c’est à qui trouvera la meilleur recette pour lutter contre ! Alors qu’il est un allier à apprivoiser.
Chaque personne qui s'inscrit à mes ateliers individuels ou aux stages vient avec la volonté de gérer son stress de prendre la parole en public. Il parait que c’est la 3ème phobie en France après la mort et la maladie.
Mais qu'est-ce que c'est dans le fond : Une énorme appréhension qui provoque un shoot d'adrénaline et de cortisol.
Cette réponse du corps à une situation d'urgence est un véritable bouleversement chimique dans le corps pour produire une surcout d'énergie afin d'être apte à répondre à la situation, par une attaque ou une fuite. Ce qui est bien pratique face à une agression ou un danger. En bref, le stress est un accélérateur pour passer à l'action.
Pourquoi s'en priver ? Et en quoi, Prendre la parole en public, serait une agression ou un danger, qui peut donner envie de fuir et pétrifie quelques fois ?
N'oublions pas que dans l'histoire de l'humanité, à l'époque nomade, la punition pour celui ou celle qui ne se conformait pas aux règles de la communauté était la mise à l'écart, voire le bannissement, après lui avoir mis "la honte". De cette expérience de jugement nous avons gardé le reflex de rougir et la profonde angoisse d'être exclu. Comme certains ont déjà pu l’expérimenter à l’école ou ailleurs.
De nos jours, cette trace ancienne corrélée aux attentes de notre entourage familial, scolaire, professionnel… nous incite à craindre le regard des autres qui peut remettre en question notre place dans la communauté.
Dans ces conditions, il est normal que de se retrouver devant un jury soit source d'anxiété. Cependant, quand il s'agit de donner de l'information ou d'être en scène, cette peur peut s'immiscer insidieusement et transformer en épreuve, ce qui devrait être un rendez-vous de partage.
J'ai pour habitude de dire "que je ne gère pas le stress mais le désir". Prendre la parole en public est un rendez-vous, qui bien qu'il peut provoquer de façon normal un certain stress dans le corps pour répondre à l'attente du public, c'est en s'appuyant sur le désir de transmettre que l'esprit, ou le mental, trouve sa raison d'être là, et peut profiter de cette énergie qui vient bouleverser l'équilibre paisible du corps pour le rendre apte à passer à l'action.
Cette transformation physique liée à l'adrénaline et au cortisol qui provoque une mise en tension musculaire, l'accélération de la respiration, du rythme cardiaque, l'arrêt des fonctions digestive et affecte la mémoire, est à discerner d'un sentiment d'anxiété lié à notre histoire. On le voit bien, nous ne sommes pas tous égaux, et tandis que certains n'éprouvent aucune difficultés à s'exprimer en public, bien d'autres se sentent écrasés par une peur ou un manque de légitimité.
"La peur chasse l'amour, l'amour chasse la peur". Je m'appuie beaucoup sur cette phrase pour justifier la nécessité de s'appuyer sur le désir, car il y a là aussi beaucoup d'énergie faite d'audace et de courage. Cette énergie là est stimulante, brillante et provoque de la fluidité et surtout un grand sentiment de sécurité dans le corps qui ne se sent plus piégé dans une situation qu'il subit, mais près à coopérer dans une situation choisie.
J'en ai déjà parlé dans l'article sur les mots, notre mental a un pouvoir immense dans un sens comme dans un autre. Choisir l'amour et le désir me semble la meilleur voix pour mettre le stress au service de nos objectifs.
Cependant la meilleur façon de gérer ces situations exigeantes, qui peuvent s'apparenter à une épreuve sportive, est une bonne préparation mentale, affective et physique. Bien maîtriser son sujet, donner du sens au rendez-vous et avoir un corps libre et souple.
En conclusion, ne craignez pas le stress, passez à l’action !!!!!
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.